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Pourquoi une offre de billetterie ?

Un point sur le marché de la billetterie

Depuis quelques années, le marché de la billetterie a connu de fortes migrations technologiques et d’usage. L’essor du numérique a ainsi transformé nos modes de consommation, et notamment de réservation et d’utilisation de billets d’entrée. La billetterie touche de nombreux secteurs d’activité : les parcs d’attraction ou animaliers, théâtres, cinémas, salles de concert, piscines, musées … Et également l’événementiel sur des représentations ponctuelles. De plus en plus, nous utilisons des outils en ligne pour réserver nos billets !

La loi de finance du 20 Décembre 2006 permet ainsi la réglementation de la billetterie dématérialisée. De nouveaux acteurs ont fait leur entrée, se positionnant sur la gestion des réservations en ligne ainsi que du contrôle l’entrée des spectacles vivants, externalisant les solutions de billetterie.

De multiples solutions externalisées existent dorénavant sur le marché, en face de quelques gros éditeurs historiques de logiciels de billetterie.

Sans compter les acteurs traditionnels de la grande distribution, qui ont encore le vent en poupe pour les consommateurs : Article LSA consacré au classement des différentes solutions.

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Quelle solution de vente de billets choisir ?

Entre logiciel géré en interne, solutions 100 % en ligne externalisées, et grande distribution, comment faire son choix ?

Les différentes solutions offrent de nombreux avantages, et certaines sont envisager en tant que solution complémentaire, comme les billetterie de la grande distribution. En effet, les consommateurs en ont l’habitude, et elles continuent de drainer un nombre de ventes non négligeables !

Reste faire son choix entre une solution externalisée 100 % en ligne, et une solution interne sa propre structure. Les logiciels traditionnels de billetterie ont dû adapter leur offre pour permettre leurs clients de gérer également les ventes en ligne, et ont entre temps perdu de la vitesse car leurs solutions sont en générales assez coûteuses.

Dans le même temps, il y a de plus en plus de solutions en ligne externalisées …

Pour ou contre une solution de billetterie en ligne ?

Les "pour" :

Les solutions externalisées permettent de diffuser l’offre sur leurs réseaux de communication en général très développés, et en facilite ainsi les ventes.

De plus, la prise en charge de la billetterie peut se faire de A Z, de la vente des billets en ligne, la gestion du contrôle d’accès lors de l’événement.

La tarification est transparente, en principe une participation fixe, avec un pourcentage sur chaque billet vendu.

Les "contre" :

Avec la tendance la baisse des tarifs et l’arrivée de nombreux sites de vente de billets prix cassés, la marge sur la vente des billets est encore réduite du fait des commissions retenues par les acteurs de la billetterie.

Problématique plus récente : la data. Les données concernant les visiteurs sont du coup récoltées par les vendeurs de billets, et ne sont pas transmises aux organisateurs. Le marketing et les actions de communication et de fidélisation deviennent par conséquent impossibles.

Il faut également penser vérifier la solidité financière du prestataire choisi. C’est en effet lui qui encaisse les ventes des billets, et vous reverse le montant de vos ventes, après avoir retiré leur commission. A ce sujet, selon le prestataire, le délai de versement est plus ou moins long !

C’est pourquoi de nombreux lieux d’accueil de public se posent la question d’une solution de gestion de la billetterie interne.

Les bénéfices d'une gestion interne de la vente de billets

Nous venons de le voir, il existent de nombreuses offres de billetterie en ligne. Cependant, la vente des billets doit faire l’objet de réflexions stratégiques l’heure du numérique. La gestion interne de la billetterie présente des avantages ne pas négliger !

La récupération de la marge :

Avantage le plus évident, mais pas des moindres ! Les sites de ventes de billets prix bas se multipliant, la problématique de la marge devient prioritaire. En gérant la vente des billets en interne, il n’y a bien entendu pas de commission verser.

La baisse des coûts :

Gérer les choses en interne peut naturellement sembler moins coûteux. Il faut néanmoins préciser que le coût d’achat de la solution choisie peut être élevé. Attention également aux futures mises jour effectuer et aux frais de maintenance éventuels.

Au sujet des prix et de la rentabilité attendue pour de tels investissements, les systèmes locatifs, ou abonnements, sont de plus en plus proposés. Il est en effet très intéressant de pouvoir assumer le coût d’une installation au fur et mesure de son utilisation. D’autant plus que cette tarification inclut bien souvent les mises jour ainsi que la maintenance de votre système.

La récupération des données clients :

Hautement stratégique en ces temps de marketing digital ! Le fait de gérer en interne sa billetterie donne automatiquement accès aux données clients, surtout lorsque ceux-ci peuvent générer leur réservation en ligne. Effectivement, les données récupérées contiennent alors au minimum les noms, prénoms et adresses mail valides des clients. Informations précieuses pour rester en contact et proposer des envois d’offres promotionnelles, newsletter, ou toute autre action de fidélisation.

Attention cependant, mettre en place une stratégie digitale demandera de disposer d’outils de gestion, notamment CRM. Et ces outils devront pouvoir communiquer avec votre système d’encaissement et de billetterie afin de pouvoir les utiliser correctement.

Ces différentes raisons ont poussé les acteurs du tourisme et du spectacle chercher de nouvelles solutions.

La billetterie chez Webcaisse

Pour faire face des demandes de plus en plus présentes de ses clients et partenaires, Webcaisse propose en plus de ses logiciels d’encaissement, une solution de billetterie. La billetterie Webcaisse est dédiée l’accueil du public des parcs d’attraction, musées, zoos, ou lieux touristiques.

Les petits plus connaître :

  • Elle est reliée au logiciel d’encaissement Webcaisse certifié NF525
  • Elle se connecte vos différents outils de gestion
  • Afin de réduire le temps d’attente de vos clients en cas de forte affluence, elle permet les commandes en ligne ou sur place.
  • Le tout en prix packagé, ou en solution sur-mesure, grâce au savoir-faire de nos développeurs !

Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée l’offre billetterie : Par ici !

Ou prenez contact avec nos équipes via notre formulaire : Contact

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