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Et si on parlait Digitalisation du point de vente ?

Digital, phygital, ou numérique ? Quelques explications

Qui n’a jamais entendu parler de digitalisation du point de vente, de transformation numérique, ou encore du terme « phygital » ? Ces expressions sont de plus en plus utilisées, mais leur signification peut être vaste et mérite quelques explications !

Pour faire simple, nous avons décidé d’utiliser des exemples qui nous parlent le plus chez Global System : le digital dans les points de ventes.

Tout d’abord, le digital, c’est quoi ? Si on veut être précis, en français, le digital est lié l’empreinte du doigt ! En fait, la notion de « digital » telle que nous l’entendons de plus en plus, provient de l’anglais et signifie « représentation par le nombre ». C’est pourquoi les notions de « digital » et de « numérique » se confondent peu peu !

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Pour simplifier, considérons que le « digital » concerne les outils numériques qui sont proches des consommateurs, et peuvent même être « touchés ». Par exemple, les écrans de communication, ou bornes tactiles… Ou même encore l’utilisation du web dans la vie courante et dans notre consommation quotidienne.

Et ce sont les technologies numériques qui permettent cette utilisation de plus en plus fréquente et simple.

Et pour le commerce ?

Le digital a révolutionné notre façon de consommer, avec des bouleversements de nos habitudes liés l’utilisation d’internet. L’accès l’information est permanent et illimité sur nos smartphones, ainsi que l’accès la consommation.

« Je veux – Je cherche – J’achète » en quelques minutes peine, sans me déplacer.

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Les professionnels du commerce sont donc naturellement impactés par les ventes en ligne. D’ailleurs, de plus en plus de propriétaires de point de vente, même de petites boutiques, se posent la question d’un site de vente en ligne.

Le e-commerce est par conséquent un des exemple les plus connus de digitalisation du point de vente. Cependant il est loin d’être la seule application du digital dans nos commerces !

Une des conséquences de l’avènement d’internet est le changement radical des comportements des consommateurs qui deviennent « tout-puissants ». C’est pourquoi un autre terme est apparu, celui « d’expérience utilisateur ». En effet, pour ce différencier, attirer, ou fidéliser ses clients, les enseignes doivent faire preuve de plus en plus de créativité et d’ingéniosité, et utilisent pour cela … des outils digitaux !

Quelques applications du digital dans le point de vente

Essor du phygital

Avez-vous déj fait l’expérience d’entrer dans une boutique dans laquelle les vendeurs sont équipés de tablettes ? Ceci permet de donner une meilleure information aux clients concernant la disponibilité des produits. En temps réel, le client sait quelles tailles sont en réserve, quel autre coloris existe … Ce qui facilite les ventes !

Retour d’expériences d’Eram : stratégie digitale et personnalisation

En réalité, il s’agit de mélanger les expériences digitales, et les expériences d’achats sur place, dans le magasin. D’où l’apparition de la notion de « phygital », qui lie le monde physique et le monde digital.

Exemple de stratégie phygitale dans le commerce des lunettes !

Autre exemple, quand vous avez des bornes tactiles dans les magasins. Leur rôle est notamment de faciliter vos retraits de marchandises suite une commande en clic & collect. Votre arrivée et votre commande peuvent être directement traitées, sans avoir attendre une caisse au milieu des clients avec leurs achats pour signaler votre présence.

Sans parler de la communication ! Elle se fait de plus en plus sur écrans, dans les magasins ou en vitrines. Ces écrans donnent aux clients toutes les informations liées aux nouveautés ou aux promotions en cours et leur permettent même d’interagir. Leur expérience sur place est améliorée, et surtout, ils achètent plus !

Des innovations qui vont se généraliser

Des technologies plus récentes commencent se démocratiser et permettent des applications de plus en plus poussées. Le miroir « intelligent », se développe notamment chez les opticiens pour des essayages virtuels. Des marques de prêt porter de luxe ont également remarqué de très bon résultats en utilisant ce type de miroir dans des cabines interactives. Il est très utile aux vendeurs, car propose de façon ludique d’autres coloris, ou des accessoires selon les vêtements choisis. De nombreuses enseignes tout public sont d’ailleurs en train de mettre en place leurs cabines connectées !

Exemple des cabines connectées chez Ralph Lauren

Digitalisation, transformation numérique et phygital en résumé

Le digital, ou « phygital » ont par conséquent pour objectif de développer les ventes dans un environnement de consommation complètement transformé ces dernières années.

En outre, ces nouveaux outils ont l’avantage de permettre aux commerces de récolter et de traiter les informations clients. Et la « data » est le nouvel élément central dans la bataille pour acquérir et conserver les clients !

Alors, que vous l’appeliez « digitalisation », « phygital », ou encore « transformation numérique », votre stratégie digitale a pour objectif principal d’augmenter l’attrait de votre point de vente pour vos clients. Bien entendu, ceci permet de maintenir voire augmenter vos parts de marché face la concurrence !

Et si vous vous lanciez ?

Tout d’abord, une stratégie digitale réussie doit s’intégrer dans une stratégie marketing et commerciale complète. Ainsi, faire un site web pour le principe, sans réfléchir aux véritables objectifs et cibles clients, risquera vous coûter beaucoup d’argent… Et ne pas avoir les résultats escomptés sur vos ventes.

De plus, une bonne transformation digitale nécessite un peu de technologie ! Que ce soit pour créer une boutique en ligne, gérer les différents stocks en temps réel, ou mieux informer le client, vous avez le choix. Le choix entre différents logiciels, entre différents prestataires techniques n’est pas simple … Mais il est très important de pouvoir s’appuyer sur un partenaire technologique fiable, qui saura vous accompagner dans votre réflexion et notamment faire communiquer vos différents outils de gestion entre eux. N’hésitez pas prendre le temps et demander des devis détaillés avant de vous lancer !

En tant qu’éditeur de solutions sur mesure, Global System se positionne naturellement en tant que chef d’orchestre de la mise en oeuvre de votre digitalisation. En effet, mettre en place des tablettes vendeurs serait inutile sans lien entre gestion des stocks et caisse. Il en va de même pour tous les outils digitaux, ainsi leur performance sera liée la bonne connexion entre tous les outils de gestion !

Pour en savoir plus au sujet de nos offres pour la digitalisation des points de vente, retrouvez nos pages « Connecteurs » , et « nos gammes ».

Et n’oubliez pas, contactez-nous afin d’avoir une offre sur-mesure, réellement adaptée vos besoins !

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